Regroupée autour de 13 comités régionaux, 105 comités départementaux et avec près de 300 000 licenciés en 2016, répartis au sein de plus de 6 000 clubs affiliés, la FFPJP est la 1ère fédération sportive, non olympique, en nombre de licenciés en France.
Lors de son dernier congrès électif, organisé à Caen les 14 et 15 janvier 2017, les dirigeants de la FFPJP ont confié la présidence de la Fédération à Monsieur Michel Desbois, pour un mandat de quatre ans.
Élu en janvier 2017, Michel Desbois, dixième président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provencal a définit ses orientations, impulsé les axes de réformes nécessaires et fédéré les membres de son comité directeur autour d’un unique et ambitieux objectif : accompagner les nombreuses mutations et relever les importants défis liés à la pratique de la pétanque en France.
Soutenant la candidature de la Confédération Mondiale des Sports de Boules pour participer aux Jeux Olympiques de 2024 , Michel Desbois s’est engagé à affirmer son action autour de deux grandes priorités : « Rencontre avec l’autre et partage » et « Compétition et promotion ».
Rencontre avec l’autre et partage
Sport éminemment populaire, pratiqué hiver comme été par toutes les catégories socio-professionnelles , la pétanque connait actuellement un véritable regain d’intérêt.
Ce renouveau dans la pratique de ce sport se caractérise par deux évolutions importantes et intéressantes.
Tout d’abord la pétanque attire nombre de jeunes, passionnés et attentifs aux conseils des seniors. En parallèle du renforcement de ce lien intergénérationnel, il faut également se féliciter de l’arrivée de nombreuses pratiquantes qui offre un nouveau visage à ce sport ; les femmes représentent aujourd’hui environ 20% des licenciées.
Fort de ces observations, le président de FFPJP perçoit ce renouveau en raison même de l’essence des valeurs que porte la pétanque depuis son origine, à savoir la rencontre avec l’autre et le partage.
Aux côtés de championnes, champions et personnalités, la FFPJP envisage de proposer aux parisiennes et parisiens des initiations à la pratique de la pétanque ; les différentes aires de jeux accueilleront également des scolaires (animation qui sera la première manifestation concrète de la récente signature de convention de partenariat entre la FFPJP et l’Union Nationale du Sport Scolaire), des personnes souffrant de handicap (la FFPJP vient en effet de renouveler la convention de partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté).
Compétition et Promotion
Au regard de la cartographie de la pratique sportive de la pétanque en France, l’Ile de France, et plus particulièrement Paris, est considéré comme un acteur essentiel par l’ensemble des responsables de la FFPJP et les membres de autres comités régionaux.
(441 clubs affiliés à la FFPJP regroupés au sein du comité régional d’Ile de France, dont 39 clubs affiliés au comité département de Paris ; 23 538 licenciés en Ile de France, dont 2 512 à Paris)
Afin d’ancrer durablement la pratique sportive de la pétanque dans le paysage de Paris, faciliter et promouvoir son développement par l’accueil de compétitions nationales et internationales, le Président de la FFPJP souhaite travailler constructivement avec les responsables de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris afin d’identifier un site permettant la création d’un boulodrome couvert de 64 pistes dans Paris.
Soucieux de répondre aux attentes de l’exécutif municipal parisien, la FFPJP ambitionne que ce nouvel équipement pour Paris, lieu unique dédié à la pétanque, obtienne la certification NF HQE et accessibilité universelle.
Ce projet de boulodrome couvert, situé dans Paris, rencontre une forte attente de la part des amateurs, licenciés, clubs parisiens, instances locales, nationales et internationales de la pétanque ; il participerait également à la stratégie de la FFPJP en faveur de la promotion de ce sport auprès du public scolaire.
Ce lieu dédié renforcerait indéniablement l’image de Paris comme Capitale des grands rassemblements sportifs ; il marquerait aussi un partenariat ambitieux et durable entre la Ville de Paris et la FFPJP autour d’un outil formidable aujourd’hui devenu indispensable en raison du niveau international des nombreux champions français de notre discipline.